Signalisation routière : Les innovations en phosphorescence

Partager!

La signalisation routière englobe, en général, les panneaux de signalisation, les plots, les feux de signalisation, les balises, les marquages au sol, les panonceaux, etc. Le Droit routier en France en matière de réglementations de signalisation routière entre les sites patrimoniaux et etrapatrimoniaux, culturels ou touristiques de type public occupe un rôle primordial sur la sécurité de tous les usagers de la route. Le phénomène de phosphorescence figure parmi les innovations de signalisation routière.

Notons que le frais de l’infrastructure engendré par une telle innovation est souvent plus ou moins couteux. Par contre, sa mise en place économise d’autre frais relatif à l’éclairage de la route tel que : le coût de l’installation des fils électriques des lampadaires ou le coût de l’électricité, etc.

NB : vous pouvez trouver sur ce lien les indications sur l’installation de la navigation sur la carte SD.

Toutefois, les innovations apportées sur les signalétiques phosphorescentes sont incontestablement très utiles pour la sécurité routière. Tout simplement parce qu’elles offrent une bonne visibilité à tous les usagers de la route et les aides aussi dans la lisibilité de certains domaines routière (surtout pour les routes qui ne sont pas très éclairées).  Notons qu’avec un marquage au sol phosphorescent, la visibilité est améliorée de 50 à 100 mètres de plus.

Le Droit routier en France

Dans cette optique, la société d’autoroutes Smart HIghway DES Pays-Bas a fait une innovation afin de gagner de l’argent et booster son entreprise. Oui, cette nouvelle stratégie à permis à cette entreprise de devenir riche rapidement. En effet, cette nouvelle innovation consiste à associer à la peinture du marquage au sol, une poudre photoluminescente. Il s’agit d’un mélange permettant une capture de lumière de la journée et la restitue la nuit. Certes, l’autonomie du système reste encore à développer, car le scintillement ne dure que huit heures pendant la nuit.

En plus, ce pays projette d’ici quelques années, de créer une autoroute beaucoup plus intelligente et interactive à la fois, dédiée spécialement pour les voitures électriques. À titre d’exemple, une création de voie permettant, à ce type de voiture, de recharger sa batterie en l’empruntant simplement sans se stationner.

Même cas pour la France, des pigments chimiques (absorbe la lumière du jour et la libère quand il fait nuit) ont été créés par une start-up bordelaise. Ce qui la différencie avec les autres innovations de marquage au sol phosphorescent, c’est qu’il peut changer de couleur selon les circonstances (le froid, la chaleur, la lumière, est).

A voir aussi : comment réussir sa vie avec la technologie sur ce lien.

Petit rappel sur l’une des réglementations de signalisation routière en France : la vitesse autorisée à circuler dans les routes secondaires à deux voix est limitée de 90 km/h à 80 km/h tandis que les routes à trois ou à quatre voix restent toujours à 90 km/h.