nouvelle technologie de l'automobile

Quelles sont les 8 nouvelles technologies automobiles pour réduire les accidents ?

Partager!

Au cours des cinq dernières années, la technologie automobile a progressé de façon spectaculaire, et la plupart d’entre nous connaissent les affirmations selon lesquelles cette technologie permet d’éviter les accidents de voiture. Vous n’êtes pas le seul à vous demander si ces promesses sont vraies ou s’il s’agit simplement de gadgets marketing.

Après plusieurs années de commercialisation, des études ont commencé à montrer que oui, cette nouvelle technologie rend nos routes plus sûres. Les accidents de voiture sont à l’origine de nombreux décès chaque jour et de nombreux blessés, c’est pourquoi nous devons apporter des changements. Voici huit nouvelles technologies automobiles qui pourraient contribuer à faire la différence.

 

Protection anti-retournement

nouvelle technologie automobile

Lorsque des moteurs plus lourds commencent à perdre le contrôle, il y a toujours le risque qu’ils se retournent et commencent à rouler. Ce type d’incident peut être catastrophique et causer des dommages à bien d’autres personnes que celles immédiatement impliquées dans l’accident.

Heureusement, de nouvelles technologies automobiles comme le système de sécurité anti-renversement commencent à être mis sur le marché, qui met en pratique les freins et l’assistance pour faire descendre progressivement votre véhicule lorsqu’il détecte qu’un renversement est possible.

Bien que les renversements soient particulièrement rares, cette nouvelle technologie automobile pourrait néanmoins sauver d’innombrables vies.

 

Phares adaptatifs

Lorsque vous tournez sur une route sombre, il est souvent impossible de voir ce qui se trouve devant vous, car vos phares ne s’allument pas avant ceux de la voiture à énergie solaire. Cela signifie qu’il peut y avoir un animal, une autre voiture ou tout autre obstacle sur la route, mais que vous ne le verrez peut-être pas avant qu’il ne soit trop tard.

Pour remédier à ce problème, les constructeurs automobiles ont inventé les phares adaptatifs qui sont l’une des nouvelles technologies automobiles. Ceux-ci passent lorsque vous tournez votre volant, ce qui vous permet de voir dans les coins sombres et de repérer les obstacles viables.

 

Alertes à la somnolence

nouvelle technologie pour les automobiles

Malgré les avertissements invitant à s’arrêter dès que l’on commence à ressentir de la fatigue, la somnolence au volant et l’assoupissement au volant n’en sont pas moins des phénomènes très courants.

C’est pourquoi certaines automobiles avec aide à la conduite voiture ont commencé à envisager des systèmes d’alerte à la somnolence. Cette nouvelle technologie automobile surveille les conducteurs à l’aide de caméras, afin de s’assurer qu’ils ne perdent pas le fil ou ne s’endorment pas au volant.

Si, pour une raison ou une autre, vous cessiez de payer les intérêts, la machine vous en avertirait, en utilisant des avertissements comme des vibrations dans le siège et des sons d’alarme.

 

Véhicules à conduite autonome

L’erreur du conducteur est responsable de près de 90 % des accidents de la route. Il est donc logique d’éliminer ce risque en supprimant le conducteur de l’équation.

Des voitures entièrement informatisées et autopilotées ne nécessiteraient que très peu d’interaction humaine, ce qui permettrait d’éliminer presque totalement les accidents de voiture et de réduire considérablement le besoin d’un avocat spécialisé dans les accidents de voiture ou d’une police d’assurance automobile.

nouvelle technologie des véhicules

Cela dit, cette nouvelle technologie automobile est loin d’être achevée, et les automobiles informatisées de pointe sont loin d’être aussi idéales et nécessitent un conducteur.

A visionner également toutes les fonctionnalités de l’application Tesla.

Avertissements en cas de fausse route

Il y a peu de choses plus effrayantes que de circuler à contresens dans une rue à sens unique.

Si vous êtes chanceux et attentif, vous n’aurez jamais été confronté à ce scénario, mais si vous l’avez été, vous saurez à quel point cela peut être dangereux pour tout le monde sur la route.

Heureusement, des groupes travaillent actuellement sur un moyen de transformer votre téléphone portable en un dispositif d’alerte comme étant une nouvelle technologie automobile. Cela vous alerterait lorsque vous commencez à aller dans la mauvaise direction, et préviendrait également les autres conducteurs du danger. Les smartphones d’aujourd’hui agissent déjà étroitement avec des dispositifs alarme contre le vol, en cas d’infraction le dispositif envoie une alerte sur votre smartphone.

Des systèmes de freinage plus rapides

Lorsque vous êtes confronté à une situation d’urgence, chaque seconde compte. C’est pourquoi les constructeurs automobiles travaillent à la mise au point de structures de freinage beaucoup plus rapides que celles qui équipent les voitures actuelles.

Cela signifie que, si vous deviez freiner brusquement pour une raison quelconque, votre voiture ralentirait beaucoup plus rapidement. Cela pourrait vous permettre de rester en sécurité en cas d’impact, ce qui vous ferait économiser beaucoup d’argent en réparations et sauverait la vie de centaines de personnes.

 

Systèmes de collision avant

Que vous l’admettiez ou non, chaque conducteur quitte l’avenue des yeux à l’occasion. Cela peut être pour parler à un passager, changer de station de radio ou jeter un coup d’œil à l’alerte de contenu textuel sur votre téléphone.

La plupart du temps, vous pouvez vous en tirer avec cette erreur, mais dans certains cas, elle peut entraîner un accident par l’arrière. Cependant, une nouvelle technologie automobile de collision avant mesure l’écart entre votre véhicule et celui qui vous précède, et réduit la vitesse du véhicule si vous êtes trop près.

 

Dépistage de l’alcool

nouvelle technologie des voitures

Conduire après avoir bu est extrêmement dangereux, même si vous n’avez bu que quelques verres. Malheureusement, de nombreux êtres humains continuent à forcer sous l’effet de l’alcool, malgré les avertissements.

Cependant, certains constructeurs travaillent actuellement sur une science qui affiche les conducteurs et mesure leur taux d’alcoolémie, avant de les autoriser à démarrer la voiture.

Bien que ce savoir-faire technologique soit encore loin, il est certain que lorsqu’il sera généralisé, il fera une énorme différence. Il existe une grande variété de sciences appliquées qui peuvent contribuer à protéger les conducteurs, mais nous ne devons pas compter uniquement sur ces nouvelles technologies automobiles.

C’est toujours au conducteur qu’il incombe d’être conscient de sa protection, alors assurez-vous que vous êtes bien sur la route.