Aide conduite voiture

Quel est le système d’aide conduite voiture ?

Partager!

Les technologies d’aide à la conduite ont le potentiel de réduire les accidents de la route et de sauver des milliers de vies chaque année. En 2019, 36 096 personnes sont mortes dans des accidents de la route, beaucoup de ces accidents étaient liés à une erreur humaine. Apprenez-en plus sur les technologies d’aide à la conduite sur notre Blog, comment elles peuvent vous aider, et ce que vous devez savoir sur ces technologies lors de l’achat de votre prochain véhicule.

 

Qu’est-ce qu’un système d’aide conduite à la voiture?

Il soulage le conducteur de la tâche de conduire, offre plus de confort et augmente la sécurité. En cas d’urgence, un système d’aide conduite voiture peut même prendre le contrôle de la voiture. La responsabilité de la conduite reste toujours au conducteur.

 

Les caractéristiques du système

Le système d’aide pour le conducteur est une famille de systèmes de sécurité conçus pour fonctionner ensemble afin d’automatiser et d’améliorer la sécurité des véhicules en alertant le conducteur de problèmes potentiels et en évitant les collisions.

Parmi les caractéristiques des systèmes d’aide conduite voiture, citons : le régulateur de vitesse adaptatif, les systèmes d’évitement des collisions, la connexion des smartphones pour la numérotation mains libres, le freinage automatique et l’incorporation de données GPS/trafic venant de l’android 8 autoradio.

N’oubliez pas de consulter le manuel du propriétaire de votre véhicule pour obtenir de plus amples informations sur la technologie et les caractéristiques de sécurité de votre véhicule. Il est essentiel de comprendre comment la technologie fonctionne et comment elle peut mieux vous protéger, vous, vos passagers et les autres.

Aide conduite voiture

Un système d’alerte de collision avant surveille la vitesse du véhicule, la vitesse du véhicule qui le précède et la distance entre les véhicules. Si le véhicule se rapproche trop du véhicule qui le précède, le système avertit le conducteur de l’imminence d’une collision. Il est important de noter que les systèmes d’avertissement de collision avant ne font qu’avertir le conducteur et ne prennent aucune mesure pour éviter une collision.

Un système d’alerte de sortie de voie surveille le marquage des voies et avertit le conducteur lorsqu’il détecte que le véhicule dévie de sa voie. Il est important de noter qu’un système d’alerte de franchissement de ligne ne fait qu’avertir le conducteur et ne prend aucune mesure pour éviter un accident.

Avertisseur de circulation transversale arrière

L’alerte de circulation transversale arrière avertit le conducteur des collisions potentielles, en marche arrière, qui peuvent se trouver en dehors du champ de vision de la caméra de recul.

Aide conduite voiture

Avertisseur d’angle mort

Les systèmes d’alerte d’angle mort avertissent le conducteur par un signal sonore ou visuel de la présence de véhicules sur les voies adjacentes que le conducteur ne peut pas voir lorsqu’il effectue un changement de voie.

Les systèmes de freinage d’urgence automatique appliquent automatiquement les freins du véhicule à temps pour éviter ou atténuer une collision avant imminente avec un autre véhicule. L’assistance au freinage dynamique et le freinage en cas de collision imminente sont des freinages automatiques d’urgence qui peuvent potentiellement sauver des vies et réduire les collisions arrière modérées et moins graves qui sont courantes sur nos routes. Toujours se concentrer donc sur la route et les signalisations routières car ils nous préviennent pour les dangers potentiels.

Freinage automatique d’urgence pour les piétons

Un système d’aide conduite voiture de freinage automatique d’urgence pour les piétons utilise les informations fournies par les capteurs avant pour détecter un piéton sur la trajectoire du véhicule. Le système assure un freinage automatique si le conducteur n’a pas agi pour éviter un accident.

Pour éviter toute distorsion et obtenir un son irréprochable, utiliser un amplificateur et passer un moment agréable dans votre voiture.

Freinage automatique arrière

Le freinage automatique arrière utilise des capteurs, comme les capteurs de stationnement et la caméra de recul, pour détecter les objets situés derrière le véhicule. Si le système détecte une collision potentielle en marche arrière, il freine automatiquement si la collision est imminente.

 

Intervention dans l’angle mort

Le système d’intervention dans l’angle mort permet d’éviter une collision avec un véhicule situé dans l’angle mort du conducteur. Si le conducteur ne tient pas compte de l’avertissement d’angle mort et commence à changer de voie alors qu’il y a un véhicule, le système d’aide conduite voiture s’active et applique automatiquement une légère pression de freinage, ou donne un coup de volant pour ramener le véhicule dans sa voie d’origine. Le système d’aide conduite voiture surveille la présence de véhicules dans l’angle mort du conducteur à l’aide de caméras orientées vers l’arrière ou de capteurs de proximité.

Aide conduite voiture

Régulateur de vitesse adaptatif

Le régulateur de vitesse adaptatif ajuste automatiquement la vitesse du véhicule pour maintenir une distance prédéfinie entre lui et le véhicule qui le précède.

Assistance au centrage de voie

L’assistance au maintien dans la voie utilise un système aide conduite voiture de vision par caméra conçue pour surveiller la position du véhicule dans sa voie et appliquer automatiquement et en continu les commandes de direction nécessaires pour maintenir le véhicule dans sa voie.

 

Assistance au maintien dans la voie

L’assistance au maintien dans la voie aide conduite voiture à empêcher le véhicule de dévier involontairement de sa voie. Le système utilise les informations fournies par les capteurs d’avertissement de sortie de voie pour déterminer si le véhicule est sur le point de sortir involontairement de sa voie de circulation. Si c’est le cas, le système active et corrige la direction, freine ou accélère une ou plusieurs roues, ou fait une combinaison des deux, ce qui permet au véhicule de revenir dans sa voie de circulation prévue.

Éviter le vol avec une bonne alarme contre le vol et suivez nos conseils dans cette section.

Les technologies d’aide conduite voiture  de votre voiture contribuent non seulement à votre sécurité et à celle de vos passagers, mais aussi à celle des autres conducteurs et des piétons. Lorsque vous achetez un véhicule neuf ou d’occasion, vous pouvez remarquer que les différents constructeurs utilisent des noms différents pour désigner ces technologies. La plupart d’aide conduite voiture est faite pour avertir si vous risquez un accident et pour les autres elle est conçue pour prendre des mesures afin d’éviter un accident.